Le Château de Gillevoisin à Jeanville-sur-Juine qui abrite l'œuvre majeur d'ABegov

La banlieue pittoresque de Paris, Janville sur Juine, abrite l'ancien château Gillevoisin. Sur son territoire se trouve une petite chapelle construite en 1625 et peinte près de cinq siècles plus tard par l'artiste russe Alexey Begov. Begov n'a pas suivi les canons de l'église. En écoutant les impulsions de son âme, il a créé sa propre interprétation des images de la Vierge et de l'Enfant, du Christ et des saints. Elles ressemblent aux personnages de ses tableaux. De l'aveu même de l'artiste, il était particulièrement important pour lui de créer une atmosphère de dialogue spirituel avec le spectateur. Réaliser des fresques, c'est mon vieux rêve, mais je n'ai pas fait le moindre effort pour le réaliser, uniquement parce que je n'étais pas prêt pour ce travail grandiose. Aujourd'hui, je peux dire qu'enfin le temps et la force sont venus de réaliser le rêve de nombreuses années... Je suis prêt à toucher le mystère de l'âme et à exprimer l'inexplicable par des fresques. Que Dieu me bénisse !

En 1998, les Begov se rendent en France. Sur le territoire du château de Gillevoisin, Alexey inaugure son exposition dans une chapelle aux murs vierges blancs. Alexey demande pourquoi il n'y a pas de peinture sur les murs. On lui demande alors : "Voulez-vous peindre ? Alexey accepte et travaille gratuitement. En sept ans, il peint les murs de l'église. Peindre une chapelle entière de 400 mètres carrés et en plus seul ! C'est un grand travail et une épreuve sérieuse pour l'artiste. Bien qu'Alexey ait eu l'occasion de se tourner pour la première fois vers l'art monumental dans sa forme pure - peindre les murs d'une structure architecturale - cela ne l'a pas effrayé. Le travail du maître est apprécié tant en France qu'en Russie : Alexey Begov reçoit la médaille d'or de la Société académique française pour l'art, la science et la littérature, ainsi que l'ordre russe de l'amitié.

En 1998, il a commencé à peindre les murs du temple du XVIIe siècle avec des fresques qui reflètent sa vision des différents épisodes du Nouveau Testament - de la Nativité du Christ à la crucifixion du Sauveur.

Alexey Begov devant la Chapelle de Saint Nicolas à Jeanville-sur-Juine en 2003